mercredi 14 décembre 2011

Le salon de bronzage : risques ou bienfaits ?


Au fil des ans, la popularité des salons de bronzage a pris de l'ampleur et ses utilisateurs sont de plus en plus jeunes. D'ailleurs, on fait beaucoup le lien entre la hausse des cas de cancer de la peau et la fréquentation des salons de bronzage. 

Selon Statistiques Canada, on diagnostique un cancer de la peau à toutes les 7 minutes. En 2011, environ 80 000 nouveaux cas de cancer de la peau ont été diagnostiqués jusqu'à présent. 

Je vous propose un aperçu des effets du salon de bronzage sur notre santé et quelques précautions à prendre lors d'une séance de bronzage.

Les rayons UVA et UVB

Les rayons ultraviolets UVA et UVB que l'on retrouve dans le soleil sont identiques à ceux que l'on retrouve dans les salons de bronzage. Les rayons UVA sont plus dommageables que les rayons UVB puisqu'ils pénètrent plus profondément notre peau. Quant aux rayons UVB, ils sont la principale cause des coups de soleil. 

Cependant, l'intensité des rayons artificiels des salons de bronzage est de 5 à 10 fois plus forte que les rayons du soleil. D'ailleurs, une séance de bronzage de 20 minutes équivaut approximativement à une exposition au soleil de 2 heures à l'heure du midi où l'intensité des rayons UV est à son plus haut.

Pour les utilisateurs des lampes solaires, il est conseillé de prévoir au moins 48 heures entre chaque séance de bronzage de sorte à laisser le temps à notre peau de réparer les lésions causées par les rayons ultraviolets.
                                                              
Qu'en est-il des effets nocifs des rayons UV ?


L'exposition fréquente aux rayons artificiels (surtout les UVA) causent le vieillissement prématuré de la peau. Ce vieillissement se caractérise par l'apparition de ridules et de taches pigmentaires.

Aussi, ces rayons ultraviolets représentent un danger pour nos yeux puisqu'ils augmentent les risques de développement de cataractes et de problèmes de rétine. Il est donc fortement conseillé de porter des lunettes protectrices adaptées au type de lampes de bronzage utilisé pour minimiser l'exposition des yeux aux rayons UVA et UVB.

Des séances de bronzage comme traitement ?

Bien que l'exposition fréquente aux rayons UV soit nocive pour la santé, les lampes solaires sont utilisées dans certains cas à titre de traitement pour une carence en vitamine D et le psoriasis. Toutefois, ces traitements sont supervisés par des spécialistes du domaine de la santé. 



Sources :  http://www.ellequebec.com/beaute/soins/salons-de-bronzage-attention-danger/a/25608
http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=142
http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/life-vie/lamp-fra.php
http://www.le-bronzage.com/cabine_bronzage.html


















2 commentaires:

  1. Wow, on diagnostique un cancer de la peau à toutes les 7 minutes? Quel dommage. Je ne vais pas souvent aux salons de bronzage, mais j'ai beaucoup d'amis qui le font. Est-ce que les risques et les bienfaits du salon de bronzage sont similaires aux effets du soleil?

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces infos. J'adore aller au salon de bronzage, parce qu'il a des avantages mais il aussi a des risques.

    RépondreSupprimer